Pseudosciences

Remplissons l'arche de Noé...

Cette page illustre ce qui résulte d'une interprétation littérale des écrits bibliques, tel qu'il semble être pratiqué dans les milieux créationistes, en prenant pour exemple l'histoire de l'arche de Noé.

Introduction (Les Faits)

Dieu s'exprime envers Noé, un peu avant le déluge, en ces termes :

« Fais toi une arche de bois résineux. Tu feras l'arche avec des cases. Tu enduiras de bîtume à l'intérieur et à l'extérieur. Cette arche, tu la feras longue de 300 coudées, large de 50 et haute de 30. » Nous voilá donc renseignés sur l'envergure de l'entreprise...
« De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l'arche pour les faire survivre avec toi; qu'il y ait un mâle et une femelle! De chaque espèce d'oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. »

Mais, semblant se raviser, il se reprend au dernier moment : « Tu prendras sept couples de tout animal pur, un mâle et sa femelle -- et d'un animal impur un couple, un mâle et sa femelle-- ainsi que des oiseaux du ciel, sept couples, mâle et femelle, pour en perpétuer la race sur la surface de la terre. » « Le déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours » et « la crue des eaux dura 150 jours sur la terre », voilà pour la durée de l'histoire...

Calculons le volume de l'arche...

Tout d'abord, nous partons de l'hypothèse favorable que les mesures données correspondent en réalité au volume libre dans l'arche. Ainsi que de l'hypothèse large que la coudée de l'époque mesure 52 cm.

Le volume de l'arche est donc de :
300 x 0,52 x 50 x 0,52 x 30 x 0,52 = 63 273,6 m3.

Remplissons l'arche avec les animaux...

Rappelons nous qu'il est recensé sur la terre déjà plus de 1,5 millions d'espèces (dont 300 000 de plantes, 1 000 000 d'insectes...), dont de nombreuses espèces marines et aquatiques en eau douce (et les estimations du nombre d'espèces restant à découvrir variant de 4 à 9 millions). Normalement, il est précisé dans le récit du déluge qu'aucun être vivant en dehors de l'arche n'a survécu au déluge, ce qui devrait impliquer que l'arche transportait également tous les animaux aquatiques et toutes les plantes, mais accordons de façon compatissante à l'hypothèse de l'arche de Noé la décharge pour les plantes (dont la plupart ont besoin de conditions de vie très précises, et que même sous forme de graines nous n'arrivons aujourd'hui que très difficilement à conserver), et les animaux aquatiques (pourtant, si le déluge était d'eau douce, la dilution des océans aurait dû leur être fatale).

Deux éléphants d'Afrique. Chacun doit consommer au moins 100 kilogs journaliers de végétaux. Normalement, au moins une certaine quantité doit être fraîche, et il faut aussi penser aux besoins en eau potable, mais soyons indulgents encore une fois, et accordons grâce de ces problèmes supplémentaires. Admettons une estimation grossière et favorable qu'une meule de foin fait ces 100 kg nécessaires, et qu'elle occupe 4 m3. La nourriture à stocquer pour 190 jours fait donc un volume de 2 x 4 x 190 = 1520 m3. Chaque Eléphant est estimé à 12 m3, soit 24 m3 le volume occupé par les éléphants d'Afrique. Ajoutons maintenant les éléphants d'Asie, qui sont une espèces à part entière. Admettons pour simplifier qu'ils sont deux fois plus petits et deux fois moins exigents en nourriture, ce qui est encore une approximation favorable. Rien que pour ces quatre éléphants, le volume occupé dans l'arche est déjà de 1520 + 760 + 24 + 12 = 2316 m3, soit environ 3,6 % du volume de l'arche.

Faisons une moyenne généreuse pour les espèces suivantes : Buffle, Gnou, Vache domestique, Zébu, Yack, Cheval, Zèbre, Âne domestique, Elan, Renne, Cerf, Chameau, Dromadaire, Lama, sachant qu'il s'agit encore d'être optimiste car chacun de ces groupes rassemble souvent plusieurs espèces proches mais tout de même interstériles. Et admettons qu'il leur suffise également 10 kg par jour et occupent un volume de 2 m3 chacun. 15 x 2 x 0.4 x 190 + 15 x 2 x 2 = 28 940 m3.

Désormais, l'arche est pleine à 31 256 m3, soit 49 % de son volume. On commence un peu à se sentir à l'étroit...

Maintenant, passons aux 8805 différentes espèces d'oiseaux connues sur terre. Par souci de place, considérons qu'ils occupent 1 m3 par couple, ce qui est une moyenne très favorable, les oiseaux ayant besoin d'un minimum d'espace vital que cette estimation n'accorde même pas. Comptons cette fois ci 1 m3 de graines diverses par oiseau pour couvrir les besoins nourriciers sur l'ensemble du déluge. Très optimiste encore une fois, et en plus bien des oiseaux ont des besoins spécifiques en nourriture bien plus compliqués que des graines.

Nous en sommes donc pour les oiseaux à 8805 x 7 = 61635 m3 d'occupation (7 couples pour chaque espèce), et 8805 x 7 pour la nourriture. Soit 123 270 m3. Alors là, il y a un sérieux problème de place par rapport à la capacité de l'Arche... Revoyons encore notre hypothèse à la baisse, en étant très favorable à l'hypothèse créationiste : faisons tenir les septs couples dans 1 m3, ce qui est bien sûr un peu pénible pour des oiseaux comme les hérons, les grands perroquets, les albatros, les faisans, les autruches, --bref, tous les grands oiseaux et il y en a un sacré paquet. Reprenons le calcul où nous l'avions laissé : 8805 + 8805 x 7 = 70 440 m3. Toujours bien trop pour l'arche...

Reprenons nos hypothèses pour les oiseaux et allègeons la encore : 1 m3 de grain de nourriture pour 7 couples pour 190 jours. Ils seront bien maigres après le déluge, mais tant pis... Nous passons donc à un volume d'occupation et de nourriture de 8805 x 2 = 17 610. Soit un empaquetage total dans l'arche de 48 866 m3, c'est à dire 77 %.

3865 espèces de lézards, par couples, sauf les espèces parthénogénétiques dont il n'existe que des femelles, à raison de 5 couples par m3, ce qui est une moyenne généreuse, et 1 m3 de nourriture par m3 de volume occupé pour tout le déluge (en estimant que le même volume de grain soit converti en volume de vers de farine au cours du voyage et selon le besoin, autre hypothèse très généreuse). Cela fait 1546 m3 en plus, faisant monter le taux de remplissage de l'arche à 50 402 m3 soit presque 80 %.

2500 espèces de serpents. 1 couple par m3, et autant en volume pour la nourriture, moyennes toujours généreuses à envers l'hypothèse testée. Soit 5000 m3 en plus, et l'Arche est remplie pour 55 402 m3, soit 87 %.

23 espèces de crocodiliens sont considérées comme aquatiques, et supposées survivre au déluge en pataugeant, en dépit de l'indication contraire du manuscript biblique.

39 espèces de félins, 1 individu par m3 (et les plus gros sont plutôt à l'étroit, pensez au lion ou à la panthère), 300 g de viande par jour (toute la réserve dans un bon congélo) -- un peu plus que la consommation d'un chat soit 5700 kg par animal pour le déluge, tenant dans 57 m3. Au total, nous avons 39 x 2 en volume occupé par l'animal, et 57 x 2 x 39 de volume de nourriture. Soit 4524 m3. Le total cumulé s'élevant maintenant dans l'arche à 59 926 m3, ou environ 95 %.

Arrivés là, nous savons qu'il nous faut encore caser énormément de monde dans le raffiot :
- Les marsupiaux (kangooroo, koala, opposum etc),
- les rongeurs (quelques milliers d'espèces),
- les carnivores autres que nos félins déjà embarqués,
- les singes et primates,
- encore beaucoup de ruminants (dont les girafes et quelques espèces de rhinocéros pour les plus gros, des centaines d'espèces de gazelle),
- Les espèces de vers (en supposant que la nourriture ne sera pas un problème pour eux,
- et des milliers d'espèces de limaces et d'escargots,
- plusieurs milliers d'espèces de grenouilles,
- et surtout entre 1 et 5 millions d'espèces d'insectes dont énormément aux conditions de vie très particulières et très exigentes...

Voilà, je me suis bien amusé me direz vous. Oui, c'est vrai. Songez cependant un peu qu'il continue à y avoir des personnes pour avoir une interprétation historique littérale du récit de l'arche de Noé.

<--

Copyright © Laurent Penet 2006.