Pseudosciences

Fraudes pseudoscientifiques

La science a fait preuve d'une telle efficacité dans l'amélioration de la condition humaine qu'elle suscite certainement une bonne dose de jalousie de la part d'innombrables idées qui ne peuvent reposer que sur l'acceptation dogmatique et la foi aveugle. Mais la dévotion naturelle des hommes ne suffit visiblement plus assez pour conquérir les esprits et gouverner sans le passage obligé par la raison... Du coup, les pseudo-sciences en général requièrent avidement au maquillage scientifique, au masque, à la parade et à la fraude, ce qui se résume en fait en un seul mot: escroquerie.

Ce site n'envisage pour le moment que la fraude créationiste: cette doctrine des partisans de l'interprétation littérale des textes sacrés. Nous n'aborderons pas les questions des médecines parallèles.

Vous trouverez essentiellement une définition personnelle des pseudosciences en général et du créationisme en particulier, avant de découvrir deux réponses apportées à deux arguments créationistes, toutes deux traduites. L'une se préoccupe de tracer les limites forcement floues des territoires conceptuels autours de l'évolution -notamment dans le cadre de la défiance vis à vis du Darwinisme-- et aborde donc les themes développés dans les pages de ce site à propos de l'histoire de ces idées. C'en est donc un excellent complément. La deuxième se préoccupe de répondre (ainsi que d'en réactualiser la méthode, la même depuis Darwin mais qui conserve toute son efficacité devant l'ignorance pure), à l'argument du "scarabée bombardier" (le par trop classique et récurrent "je n'arrive pas à l'imaginer donc la théorie de l'évolution doit etre fausse").

Finalement, je me suis amusé à faire le calcul de la faisabilité de l'arche de Noé... Dur, dur! Enfin on ne peut pas prétendre interpréter littéralement la génèse sans interpréter également l'histoire de cette arche de Noé.

Copyright © Laurent Penet 2006.