L'ordre y a toujours été contradictoire et changeant, entre laisser la plus à un rangement alphabétique, un ordre chronologique, géographique ou encore décroissant suivant le nombre de mots des textes... Je n'ai jamais vraiment réussi à me décider, sauf à réintroduire un effet géographique récurrent.
Là bas, on parle donc du Burkina Faso, ou j'ai des amis chers, deux voyages qui ont jalonné mon cursus universitaire. Ici, c'est mon service national, en Polynésie, ce qui m'a permis également de faire un saut à Île de Pâque (voyage hors de prix de partout dans le monde excepté au départ de Tahiti, cela aurait été dommage de s'en priver). Le tout, avec une pause sur le retour, en Californie.
La page Bretagne, c'était au debut une espèce de blague puisque l'essentiel des autres pages concernait des pays tropicaux, ou lointains et donc exotiques. Cependant, il est prévu de l'étendre un jour trés spécifiquement aux dimensions qu'elle mérite, parce que la Bretagne est vraiment un endroit plus que chouette, et ce en toute saison.
Un jour, il y a eu l'Italie qui est venue se rajouter au lot, notamment a un moment ou je me suis tourné vers les orchidées. Malheureusement, certains pays manquent a l'appel, comme la Suisse traversée sur la route au retour d'Italie, et qui mériterait également un traitement de faveur (bon, j'avoue que ne connaissant pas vraiment la montagne, je suis facilement séduit), ainsi que la Pologne qui compte des carabes éblouissant dans des anciennes forêts dignes de Brocéliande... Bref, ca s'étendra de toute facon.
Ensuite, mes travaux de palynologie des Asparagales m'ont conduit gracieusement en Afrique du Sud, qui est un pays séduisant en bien des aspects. Et encore, je n'en connais que la région du Cap, qui compte déjà plus d'espèces à elle seule que l'Europe entière...
Pour le reste, pour l'instant, il est question de Pennsylvanie ou j'effectue un post-doc jusqu'en aout 2oo7.